Le site du Pr. Éric Rouillé

Notre ami, le professeur Éric Rouillé, agrégé de philosophie, va ravir quelques milliers d’anciens élèves et d’esprits neufs : il débute la rédaction de ses premiers articles de blog. Vous pouvez d’ores et déjà enregistrer l’url de son site internet : éricrouillé.fr.

Ceux qui le connaissent savent que le professeur Rouillé incarne avant tout le philosophe authentique, à la recherche sincère de la vérité, humble et doté d’une capacité exceptionnelle à guider l’interrogation, à faire naître chez celui qui l’écoute le sentiment de découvrir le réel, le sentiment d’ouvrir les yeux pour la première fois. Après avoir enseigné une quarantaine d’années à des élèves du lycée et du supérieur, il maintient ainsi une fenêtre ouverte sur sa pensée pleine de subtilité et de pédagogie, pour tous ceux qui désirent retrouver l’ambiance de ses cours ou même plus personnellement pour ceux qui souhaitent garder le contact avec le philosophe, le professeur idéal, l’ami de l’étonné. Ceux qui aspirent à penser et ne le connaissent pas encore vont découvrir un ami universel, un Socrate vivant.

J’ai eu l’immense chance de rencontrer Éric Rouillé en 1996. Je suis né une deuxième fois cette année-là.
Malgré les près de trente années passées, je n’ai rien oublié de son enseignement. Il est possible que nous soyons nombreux à avoir réalisé l’influence radicale de ses mots sur nos vies, seulement bien après. Sa décision de publier des textes à destination du public nous donne la chance de continuer à suivre ses réflexions et à apprendre de lui.

Pour ma part, je lui suis très reconnaissant de bien vouloir briser son besoin de discrétion, interrompre ses méditations pour s’adresser à nous de cette façon. J’espère que nous réserverons collectivement un bon accueil à ses articles. D’autant plus qu’il pourrait bien nous préparer quelques surprises littéraires par la suite, si nous savons lui manifester notre enthousiasme.

PS. Je serais ravi que vous me disiez en commentaire si comme moi vous l’avez eu comme professeur et si comme moi vous en avez conservé un souvenir inoubliable. Et si possible, dîtes moi si vous avez eu la chance de rencontrer d’autres personnes de ce niveau dans votre parcours ultérieur. Pour ma part (en dehors de Jordan B. Peterson, une version chrétienne, moins humble, beaucoup plus politique du professeur de philosophie. Et il aurait pu y avoir aussi Alain de Botton s’il avait persisté) je n’ai jamais pu assister de nouveau à la manifestation vivante d’un esprit si éclairé. Si vous êtes ancien élève, signalez-vous !

Précision : Le Pr. Rouillé a consacré sa carrière à éduquer la jeunesse, à corriger ses copies avec patience et persévérance, sous l’autorité de l’état et dans le parfait respect des différentes consignes gouvernementales. Il doit être explicitement rappelé que les positions tenues sur mon site, politiquement orientées à droite, ne bénéficient pas de l’appui ou de la plus petite approbation du professeur. Je me permets d’évoquer son nom avec le respect que doit un étudiant vis-à-vis de son enseignant, avec le respect d’un ami sincère aussi, mais il m’importe que nul ne puisse lui reprocher mes propos ou même associer mes prises de parole à sa pensée, autrement plus profonde et documentée que mes opinions hasardeuses.


Comments (2)

  • Argent et hiérarchie – Régis Maag 28 mai 2023 - 1 an ago

    […] à Alizé, à qui j’ai simplement dit : – « Éric Rouillé réfléchit actuellement à la relation entre l’argent et la hiérarchie », ce à quoi elle […]

    Reply
  • Decouture 17 juillet 2023 - 1 an ago

    Bonjour,

    J’allais justement vous envoyer un message en lisant votre rubrique « À propos » (j’ai d’ailleurs cru reconnaître l’enseignement de Mr. Rouillé dans vos mots !) pour vous signaler que je suis un ancien élève de Mr. Rouillé ! Mais je suis tombé à temps sur celle-ci.
    Je pense avoir connu une impression similaire à la vôtre lors de mon année de terminale (malheureusement trop courte à cause du confinement..) et je suis par ailleurs intringué, presque intimidé de parler avec vous, étant donné que Mr Rouillé vous a présenté aussi bien que vous l’avez fait 🙂
    Bonne journée à vous,
    Cordialement.
    Gauthier Decouture

    Reply
    • Rouillé 31 décembre 2023 - 11 mois ago

      Salut à toi Gauthier !
      Je suis un homme assez distrait… tu me connais… et je n’ai découvert qu’en ce dernier jour de 2023 ton message de gratitude qui me va droit au coeur. Je travaille actuellement en CPGE à Vaugelas à Chambéry et j’ai un peu laissé tomber le blog (sauf pour des articles pour CPGE, conscience professionnelle oblige). Mais je vais bientôt écrire un long article dont le titre provisoire est : « l’agression n’existe pas » (et ce sera à propos de guerres, en Ukraine, à Gaza ou ailleurs…). Dis moi comment tu vas, les études, la contrebasse…
      Quant à Régis, que j’ai été heureux de retrouver en mai 2023 après presque trois décennies de silence, j’ai de nouveau perdu le contact.

      Reply

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.