ACRASIE
L’acrasie est l’état d’esprit par lequel une personne agit contre son meilleur jugement du fait d’une faiblesse de sa volonté, aussi appelée incontinence.
Acrasie paresseuse VS acrasie sthénique
Universel vs Particulier | Raison vs Passion
Aristote propose plusieurs indications quant aux raisons qui poussent une personne à ne pas agir conformément à son meilleur jugement :
- Un authentique « meilleur jugement » est de nature universelle et non particulière. Un réseau de croyances ne suffit pas à constituer une jugement vrai. Tout le monde ne dispose pas d’une connaissance universelle qui puisse lui servir de guide d’action.
- Il ne saurait le dire ainsi mais le système limbique y est pour quelque chose : l’orientation du système sensori-moteur subit en premier lieu l’influence du niveau secondaire, le sentiment, entre l’affectif et le noétique. Plaisir et déplaisir sont une composante déterminante des comportements chez tous les animaux dont l’homme, c’est une information binaire qui provoque les tropismes, des amorces d’actions physiques, elles sont de nature inconsciente et peuvent ainsi aller spontanément à l’encontre d’une directive en provenance du niveau supérieur conscient (noétique).